À propos
Forte de 115 membres, d'honneurs, bienfaiteurs, sympathisants, bénévoles voire institutionnels ou d'échanges associatifs, la Société Archéologique et Historique du Berry (SAHB) déploie diverses activités destinées à susciter, encourager et faciliter les études, recherches et publications susceptibles de concourir au progrès et à la diffusion publique de tout ce qui a trait à I'ancienne province du Berry et aux départements du Cher et de I'Indre.

Notre histoire
Reconnue d'utilité publique le 17 juillet 1969, la SAHB est l'héritière des sociétés savantes berruyères du XIXe siècle, puisque née de la fusion, en 1964, de la Société Historique, Littéraire et Scientifique du Cher (1866) et de la Société des Antiquaires du Centre (1867).
Chacune d'entre elles avait publié une cinquantaine de forts volumes de Mémoires (1868-1945), ainsi que de précieux bulletins mensuels, puis, ensemble, sous le titre de Mémoires de l'Union des Sociétés Savantes de Bourges neuf autres volumes entre 1947 et 1962.
Depuis 1965, la Société d'Archéologie et d'Histoire du Berry, embrassant l'ensemble de l'ancienne « province de Berri », poursuit cet effort de recherche et de publication sur l'histoire de la province, de la Préhistoire à nos jours.
Les membres de la SAHB sont invités à une séance mensuelle, le quatrième jeudi de chaque mois, à la Maison des Associations de Bourges, pour faire le point sur tous les événements, expositions, manifestations, concernant le Berry, ainsi que sur les nouvelles publications, puis pour écouter un conférencier présenter ses recherches, toujours inédites, avant un échange avec les participants. Certaines de ces communications font ensuite l'objet d'une publication.
La SAHB organise deux excursions annuelles. Elle est présente sur divers salons et manifestations. Elle est un vrai centre de ressources pour l'histoire de la province.
Le Conseil d'Administration
Le mot de la Présidente :

"La Société d’archéologie et d’histoire du Berry, ou son acronyme SAHB, née en 1964, est l’héritière de la société des Antiquaires du Centre, de 1866, elle-même la réunion de plusieurs associations et commissions historiques. Cette vieille dame de 158 ans a diffusé sans désemparer de multiples travaux de recherches, historiques et archéologiques sur le patrimoine local en le mettant en perspective. Souvent brocardée, comme les autres sociétés savantes, par les tenants de la Grande histoire, elle a publié les travaux d’Alphonse, Jean, Philippe, Jean-Yves, Christian et les autres. Ces chercheurs bénévoles, opiniâtres, passionnés, ont ainsi apporté chacun leur petit caillou à l’édifice commun. De combien d’étudiants la SAHB a-t-elle publié les maîtrises ou thèses, qui, sans elle, seraient le plus souvent restées dans les rayonnages poussiéreux de bibliothèques universitaires ? Sites archéologiques, églises, châteaux, statues, enluminures, hommes politiques, écrivains, musiciens, ont ainsi émergé et révélé la richesse du Berry. Et ce n’est pas fini…"
Françoise Trotignon
Conformément à l’article 5 des statuts de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry, le conseil d’administration élu en 2023 a été renouvelé lors de l’assemblée générale du 26 janvier 2024.
Il se compose comme suit :
ADMINISTRATEURS
BUREAU
-
Mme Laurence AUGIER, secrétaire adjointe
-
M. Philippe BON, trésorier
-
Mme Solveig BOUROCHER, secrétaire
-
Mme Béatrice de CHANCEL-BARDELOT, vice-présidente
-
Mme Jennifer JOFFRE, webmaster
-
M. Xavier LAURENT, vice-président
-
M. Jean-Pierre ROGER, bibliothécaire
-
Mme Françoise TROTIGNON, présidente
-
M. Pierre de BERTRAND-PIBRAC
-
M. Florian GIRAUD
-
M. Dominique LACROIX
-
M. Alexis LUBERNE
-
M. Jacques MARCHAIS
-
Mme Anna MOIRIN
-
M. Alain RIVES